>   Brussels
Brussels
L'ARC, Action et Recherche Culturelles asbl

L’ARC entend lutter pour une société plus juste par le biais de la promotion et de la protection des droits culturels.

Plus précisément, l’ARC choisit de lutter pour une société où les droits culturels sont considérés non pas comme une conséquence de l’exercice des droits sociaux, politiques et économiques mais comme la base essentielle à partir de laquelle chacun peut choisir et défendre son identité culturelle. Nous pensons qu’une composante culturelle est inscrite dans tous les droits humains. Défendre les droits culturels, du point de vue de l’ARC, n’est donc pas une manière de limiter nos impacts à des droits humains spécifiques, mais plutôt une manière de défendre les capacités de chaque individu à exercer tous ses droits. Pour cette raison, nous aimons définir notre mission comme suit : « promouvoir et défendre le droit fondamental de chaque individu à une identité culturelle, en évolution »

Belgian Paralympic Committee
Almagic

Almagic a été créée en 2003 par un kinésithérapeute et deux de ses amis afin de faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap. A cette époque, en Belgique, il n’était ni possible de louer de rollator 4 roues ni chaque sorte de vélos spécifiques . L’association s’équipa donc de quelques vélos et rollators grâce aux fonds privés du président fondateur.

Université Libre de Bruxelles (ULB)

The Université libre de Bruxelles, abbreviated ULB, is a French-speaking private research university in Brussels, Belgium. ULB is one of two institutions which trace their origins to the Free University of Brussels, founded in 1834 by Belgian lawyer Pierre-Théodore Verhaegen. Wikipedia

Global Alliance of Mental Illness Advocacy Networks-Europe (GAMIAN-Europe)

GAMIAN-Europe (Global Alliance of Mental Illness Advocacy Networks-Europe), a patient-driven pan-European organization, represents the interests of persons affected by mental illness and advocates for their rights. Its main objectives are: advocacy, information and education, anti-stigma and discrimination, patients’ rights, co-operation, partnerships and capacity building.

La Vague asbl

La Vague est une association bruxelloise agréee par la COCOF et spécialisée dans l'accueil familial et l'accompagnement en logement individuel pour des enfants et adultes handicapés.

À l'heure actuelle, notre mission principale est la recherche de nouvelles familles d'accueil potentielles (couples ou personnes vivant seules).

La durée de l'accueil peut être soit à temps plein (7 jours/7) soit à temps partiel (2 à 3 jours par semaine).

Indemnisées, notre service offre un suivi complet pour les familles d'accueil candidates.

Handicap International Belgium

Handicap International Belgium was founded in 1986 and is one of eight national associations that make up the Handicap International Federation. 

Handicap International is a non-governmental organization that works alongside people with disabilities in developing countries. 

association Espoir Asbl
Notre public cible : les personnes handicapées jeunes ou moins jeunes, les personnes âgées et les familles en difficultés temporaires et ce via l’organisation du transport et l’accompagnement si nécessaire.
Nous avons mis en place un service de transport adapté du lundi au vendredi de 7h à 19 et les week-ends de 6h à 00h, pour toute la Belgique et ce, à tarifs réduits.
CTV Médias ASBL

Les ateliers proposés par le CTV Médias s’articulent autour de deux
thématiques :

• L’analyse critique des médias et des technologies actuelles
Par le biais d’animations et d’ateliers, le CTV Médias propose de donner aux participants les clés pour décrypter les mécanismes et le langage spécifique aux médias. D’aider au développement des capacités d’analyse de chacun, en permettant de cultiver un regard critique face aux multiples documents produits par les médias et aux messages qu’ils véhiculent.

• Les médias et les technologies de l’information et de la communication comme moyens d’expression Les moyens de communication se mettent au service d’individus et ou de projets collectifs, que ce soit dans un but d’apprentissage, d’éducation ou de sensibilisation, pour permettre un rapprochement entre personnes de cultures ou d’horizons différents, ou comme outil de re-socialisation et de réinvestissement dans la société.
>> PLUS D’INFORMATIONS SUR LES AXES QUI DÉFINISSENT UN CENTRE D’ ÉDUCATION PERMANENTE

Special Olympics Albania

Special Olympics provides year-round sports training and athletic competition in a variety of Olympic-type sports for children and adults with intellectual disabilities. Those activities give them continuing opportunities to develop physical fitness, demonstrate courage, experience joy and participate in a sharing of gifts, skills and friendship.

Sports Offered: 

  • Aquatics
  • Athletics
  • Basketball
  • Bowling
  • Football (Soccer)
  • Table Tennis
Solumob Volontaires ASBL

Solumob Volontaires ASBL est une association dont les principaux objectifs sociaux sont la promotion de toutes les activités favorisant la participation à la vie sociale des personnes à mobilité réduite et la promotion du volontariat en Belgique.   

The Pont des Arts Asbl

Active depuis 1998, la Cie du Pont des Arts regroupe des artistes partageant leur profession auprès des enfants de 0 à 18 ans hospitalisés dans les pédiatries bruxelloises. Chant, musique, danse, conte, cirque ou arts plastiques, le spectacle ou l'atelier de leur choix vient à eux !

Belgian Deaf Sport Committee
Altéo Bruxelles

Notre mouvement a été fondé en 1961 à l’initiative de la Mutualité chrétienne afin d’offrir aux personnes malades et handicapées les moyens de prendre elles-mêmes leur destinée en main. 

The International Federation for Spina Bifida and Hydrocephalus (IFSBH)

The International Federation for Spina Bifida and Hydrocephalus (IF) was founded by people with spina bifida and hydrocephalus (SBH) and their families in 1979.

Association Belge des Paralysés a.s.b.l.

Située à Bruxelles, dans les locaux de l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) Manufast, l’ABP oeuvre, au quotidien, au sein d’organes clés en matière d’accessibilité et de handicap comme :

  • le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB)
  • la Commission Régionale de Mobilité (CRM) - section PMR
  • le Conseil Consultatif de la COCOF


Parmi les priorités de l’ABP : le service d’informations sociales. Ce service a pour but de simplifier la vie des membres qui souhaitent un renseignement ou veulent être dirigés vers telle ou telle administration ou service spécialisé. 

Une de nos activités-phares : les camps de vacances pour handicapés (moteur) - CVH. Au nombre de trois à l’heure actuelle, ils existent depuis plus de 60 ans.

L’ABP, ce sont également des activités, organisées par les sections locales de Boussu et Rixensart une fois par mois, qui permettent de réelles évasions et de belles rencontres le reste de l’année.

Enfin, des informations plus spécifiques sur la polio, le syndrome post-polio et de nombreux liens vers d’autres associations utiles et intéressantes figurent sur notre site.

Université Libre de Bruxelles (ULB) - Centre d’Étude et de Formation pour l’Éducation Spécialisée et Inclusive (CEFES)

Ce Centre a été créé en 1981 sous la forme d’une asbl liée par convention à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles.

European Disability Forum (EDF)

The European Disability Forum (EDF) is an independent NGO that represents the interests of 80 million people with disabilities in Europe.

Tremblement Essentiel Belgique asbl
Tremblement Essentiel Belgique asblest une association active et dynamique, reconnue par les neurologues. Elle informe, soutient, aide et accompagne les personnes concernées par le tremblement essentiel
Inclusion asbl

Inclusion asbl est une association belge francophone qui promeut la Qualité de vie et la Participation des personnes avec un handicap intellectuel et de leurs proches ; tout au long de la vie et quel que soit le degré de leur handicap.

l’Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne polyhandicapée (AP3)

Fondée en 1988, l’Association des Parents et des Professionnels autour de la Personne polyhandicapée, en abrégé AP3 est une association qui a pour objectif d’améliorer les aides éducatives et thérapeutiques dispensées aux personnes polyhandicapées, grâce au partage de savoirs entre professionnels et parents.

A Petits Pas

Avec les parents : Différentes formules sont possibles

  • 1 ou 2 x par semaine : séances d’1h30
  • Session d’une semaine
  • En groupe ou en individuel
  • Evolution de la formule en fonction de l’âge de l’enfant

Pour les professionnels des crèches et des écoles maternelles :

  • Collaboration et échanges soit à la crèche, à l’école ou au service « A Petits Pas »
  • Formation complémentaire à l’Education Conductive au centre de formation « Le Fil Conducteur »
Altéo

Notre mouvement a été fondé en 1961 à l’initiative de la Mutualité chrétienne afin d’offrir aux personnes malades et handicapées les moyens de prendre elles-mêmes leur destinée en main. 

International Disability and Development Consortium (IDDC)

The International Disability and Development Consortium is a global consortium of disability and development non-governmental organisations (NGOs), mainstream development NGOs and disabled people's organisations (DPOs) supporting disability and development work in more than 100 countries around the world.

La Chenille Bleue

L'asbl Fjäril active dans le domaine de la petite enfance offre une crèche intégrée à Bruxelles, la Chenille Bleue et un espace psychomoteur Mia's Stables entre Ath et Lessines.

 

Elle organise des stages qui accueillent tous les enfants entre 2.5 ans et 10 ans y compris les enfants porteurs de handicap ou présentant des troubles du comportement. Stages à thèmes mais toujours centrés sur les activités avec les mini-poneys : cow boys, reine des neiges, super héros ....

 

Depuis cette année, deux hippothérapeutes sont à l'écoute ausi bien des enfants que des adultes en séances individuelles : mise en confiance, problèmes moteurs, dépression, burn out.

Entente Carolorégienne pour l'Intégration de la Personne Handicapée asbl (E.C.I.P.H.) / Asbl Eciph
Entente Carolorégienne pour l'Intégration de la Personne Handicapée asbl (E.C.I.P.H.) a pour but de travailler à l'intégration sociale et économique de la personne handicapée.

Elle se propose d’atteindre ce but en organisant notamment les activités suivantes :
  1. participer activement à toute initiative publique ou privée visant à l'intégration sociale et économique de la personne handicapée et à l'égalité des chances pour tous;
  2. promouvoir les sports et les loisirs pour personnes handicapées avec un accent particulier sur le développement d'actions communes entre valides et non-valides;
  3. organiser des manifestations sportives, culturelles et artistiques pour personnes handicapées, avec un accent particulier sur le développement d'activités communes entre valides et non-valides;
  4. sensibiliser le public par des réunions, colloques ou tout autre moyen de diffusion, sur son rôle dans l'intégration sociale et économique des personnes handicapées;
  5. prêter son concours et s’intéresser à toute activité poursuivant un but similaire au sien ;
  6. réaliser toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à ses activités ;
  7. gérer tout service, toute institution ou installation contribuant aux buts ci-avant.
L’ENTENTE poursuit son action dans ce que l’on appelle aujourd’hui la valorisation des rôles sociaux. Il s’agit avant tout d’améliorer l’image de la personne handicapée, ainsi que la perception que l’on peut en avoir, de développer les compétences de ces mêmes personnes, notamment par leur implication dans leur projet de vie et de travailler par là à la meilleure intégration sociale (et même socioprofessionnelle) possible.

Entre autres, pour réaliser ses objectifs, l’association édite depuis quatorze ans, un trimestriel appelé « L’Entente ». Ce dernier se trouve également en ligne sur le site de l’association.
l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF)

L’APEDAF est une association de parents d’enfants sourds et malentendants reconnue par l’Education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1984, et selon le nouveau décret de 2003. Depuis sa création, il y a plus de 35 ans, l’association a pour objectif l’épanouissement de l’enfant sourd et malentendant, et de sa famille.

Cap48

CAP48: deux objectifs en Fédération Wallonie-Bruxelles et en communauté germanophone

Pour cela nous avons deux missions principales de sensibilisation et de récolte de fonds, qui nous permettent de faire bouger les lignes sur la question du handicap et de l’aide à la jeunesse, tout en finançant des projets concrets. 

  >   Brussels
  View on Map
  Near You
Princess Cruises Accessibility Guide
AboutLegal
© 2021 Paracor.org